Question écrite sur les objectifs du service interne de sécurité de la STIB

Question écrite de M. Gaëtan Van Goidsenhoven du 29 octobre 2009 adressée à Madame Grouwels, Ministre du Gouvernement bruxellois en charge des Transports et des Travaux publics

Concernant les objectifs du service interne de sécurité de la STIB.

Si mes renseignements sont exacts, 157 personnes travaillent au service interne de sécurité de la STIB. Ce chiffre est bien évidemment à mettre en regard notamment des 67 stations de métro et des centaines d’arrêts de surface. De toute évidence, ces effectifs doivent être répartis aux heures et aux arrêts les plus problématiques.

– Quels sont dès lors les objectifs théoriques du service ? Selon quelle fréquence, chacun des arrêts et chacune des stations en sous-sol doivent-ils être visités par des agents du service de surveillance interne à la STIB ? Vu les moyens humains limités du service, certains arrêts (ou certaines stations) sont-ils jamais surveillés ?

– Des collaborations existent-elles avec De Lijn pour que des agents de la société flamande de transport en commun sécurisent certains arrêts employés tant par la STIB que par De Lijn ?

Réponse : Les objectifs du service de sécurité sont d’assurer la sécurité et de veiller au sentiment de sécurité des clients et du personnel sur l’ensemble du réseau de la STIB. Ces objectifs s’inscrivent dans une démarche intégrée et intégrale.

Au sein du service de sécurité, le personnel affecté au contrôle des titres de transport visite l’ensemble du réseau en 90 jours, conformément aux normes (CEN) de certification de qualité du service. Pour ce faire, une planification appropriée est mise en place. Quant aux équipes d’intervention, elles effectuent, en plus des interventions en temps réel non programmées, des missions de surveillance dans les stations et sur l’ensemble du réseau de surface.

Outre, ces équipes du service de sécurité, la STIB compte également un service de prévention présent tant en surface qu’en souterrain. Son rôle est essentiellement axé sur la présence, l’observation et l’assistance. Il contribue à augmenter le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau.

A côté des services de sécurité et de prévention, bon nombre d’autres collaborateurs de la STIB assurent une présence permanente sur le terrain. Nous pensons ici aux collaborateurs de station dans le métro et le prémétro, et aux accompagnateurs dans les bus et les trams. En outre, la sécurité dans les stations de la STIB est également assurée par la police fédérale.

L’organisation des activités du service de sécurité et des équipes de prévention de la STIB permet une couverture complète du réseau, même si la fréquence n’est pas identique en tout lieu.

Le 30 juin 2009, un accord de coopération a été signé entre la STIB, les TEC, DE LIJN et la SNCB en matière de prévention et de sécurité. Pour plus de détails quant au contenu de cet accord, je vous renvoie à la question n° 5 de Mme Françoise Schepmans concernant la mise en œuvre de l’accord de coopération en matière de prévention et de sécurité entre la STIB, les TEC, DE LIJN et la SNCB.

 

Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici. Octobre 2009, pp. 59-60