Question écrite de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Madame Céline FREMAULT, Ministre du Collège de la Commission communautaire française, en charge de l’Aide aux personnes handicapées, de l’Action sociale, de la Famille et des Relations internationales
concernant la promotion de la COCOF sur la scène internationale.
Dans la déclaration de politique communautaire, le Collège a indiqué qu’il souhaite davantage promouvoir l’image de la Commission communautaire française sur la scène internationale.
À ce propos, je souhaiterais savoir si une première campagne de promotion est déjà à l’ordre du jour ? Dans l’affirmative, quels sont les outils utilisés et le budget retenu pour cette action de promotion ?
Réponse :
En tant que nouvelle ministre des Relations internationales de la Commission communautaires fran- çaise, j’ai effectivement la volonté de traduire dans les faits cette volonté du Collège qui est de promouvoir davantage la Commission communautaire française sur la scène internationale. À ce niveau, plusieurs initiatives sont déjà à l’ordre du jour.
Tout d’abord, dès cette année, nous allons procéder à la réimpression de la brochure intitulée « La Commission communautaire française, un outil au service des citoyens », destinée à faire connaître cette institution à l’étranger, et notamment via des délégations de Wallonie-Bruxelles International. Le coût de cette réédition sera de 15.000 €.
Par ailleurs, différentes mesures seront prises afin de valoriser et de davantage mettre en évidence la Commission communautaire française au sein de Wallonie-Bruxelles International et de la délégation générale Wallonie-Bruxelles seront prochainement prises, notamment en ce qui concerne la visibilité sur internet et lors des actions publiques de promotion. Le but sera de faire apparaître la Commission communautaire française comme le réel troisième partenaire de Wallonie-Bruxelles International, à égalité avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne.
Nous travaillons également, en collaboration avec l’administration, à la mise sur pied d’un événement à Paris à l’horizon de l’automne 2015, avec la délégation générale Wallonie-Bruxelles et le Centre Wallonie-Bruxelles.
Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
BQR n°1 (2014-2015), p. 59