Question écrite de M. Gaëtan Van Goidsenhoven du 14 décembre 2009 adressée à Mme Grouwels, Ministre du Gouvernement bruxellois en charge des Transports et des Travaux publics
concernant la labellisation des sites administratifs de la STIB comme entreprises éco-dynamiques.
En 2004, la STIB prévoyait dans sa publication « Troisième rendez-vous de progrès », d’obtenir pour 2011, la labellisation de tous ses sites administratifs en « entreprises éco-dynamiques ».
À l’aube de l’an 2010, je souhaite savoir si la STIB est parvenue à ses fins ? L’objectif est-il déjà atteint ? Reste-t-il des sites à labelliser ?
Est-ce que vous considérez ce point comme une de vos priorités dans cette législature ? Si oui, quels budgets comptez-vous allouer à cette cause ?
Réponse : L’objectif fixé dans le contrat de gestion de la STIB 2007-2011 est de labelliser à l’horizon 2011 l’ensemble des sites de la STIB.
Au 1er janvier 2010, les 9 sites suivants sont labellisés « Entreprise éco-dynamique » : les Ateliers Centraux voies, l’atelier tramway de Belgrade, les 69 stations de métro et de prémétro, le complexe de Haren et 5 dépôts trams (Schaerbeek, Avenue du Roi, Woluwe, Ixelles et Enghien).
Pour atteindre l’objectif fixé, il est prévu, outre le renouvellement des sites dont la licence arrive à échéance, d’obtenir le label pour le siège social et le site de Demets en 2010 et pour les complexes de Delta et de Jacques Brel en 2011.
Le maintien et l’obtention des labels pour les sites de la STIB sont repris comme un projet stratégique du plan d’entreprise 2008- 2012 de STIB. Ce projet s’intègre dans les budgets existants des différentes entités concernées.
Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici. B.Q.R. 3 (09/10), pp. 65-66