La création d’un guichet unique pour les formations professionnelles

Question écrite de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Monsieur Didier GOSUIN, Ministre du Collège de la Commission communautaire française, en charge de la Formation professionnelle

concernant la création d’un guichet unique pour les formations professionnelles.

Dans la déclaration de politique communautaire, le Collège s’est donné pour mission d’appuyer la création d’un guichet unique chargé de fournir aux demandeurs d’emploi une information et une orientation sur les métiers, études et formations disponibles. À ce propos, je souhaiterais savoir si les travaux préparatoires relatifs à ce projet ont déjà été entamés ? Disposez-vous d’un calendrier précis pour le développement de ce projet ?

Réponse : 

Le guichet unique prendra la forme d’une cité des métiers regroupant en son sein un large partenariat (Bruxelles Formation, Actiris, SFPME/EFP, promotion sociale, cefa, PMS, secteurs professionnels…).

Ce lieu sera le point central d’information et de conseils sur toutes les thématiques en rapport avec la vie professionnelle (formation, recherche d’emploi, de stages, de reprises d’études …) ouvert à tout citoyen.

La cité des métiers sera hébergée sur une surface de 1.300 m² au rez-de-chaussée du futur siège d’Actiris (bâtiment Astro).

Le label cité des métiers est protégé. L’année 2015 sera consacrée au dépôt d’un dossier de labellisation afin de pouvoir ouvrir en 2016 lorsque le bâtiment Astro sera aménagé.

Pour rappel, il ne s’agit pas de la création d’un nouveau service d’information-orientation mais bien d’un développement de ce qui existe aujourd’hui déjà au sein de Bruxelles formation Carrefour, développement sous un nouveau concept et avec un partenariat renforcé avec tous les opérateurs d’emploi et de formation bruxellois.

 

Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
BQR n°1 (2014-2015), p. 54