Question écrite de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Madame Fadila LAANAN, Ministre-Présidente du Collège de la Commission communautaire française, en charge du Budget, de l’Enseignement, du Transport scolaire, de l’Accueil de l’enfance, du Sport et de la Culture
concernant le festival international du film sportif.
Du 14 au 17 septembre prochains aura lieu la Semaine européenne du Sport.
À cette occasion se tiendra notamment la première édition du « Brussels European FICTS Sports Film Festival (BESFF) » qui sera organisée au village culturel Wolubilis, à Woluwe-Saint-Lambert.
La Commission communautaire française est partenaire de l’ASBL Panathlon Wallonie-Bruxelles, qui entend promouvoir les valeurs d’éthique sportive et organise cet événement.
J’aimerais savoir sous quelles formes la Commission communautaire française participe à cet événement, qu’il s’agisse d’un appui matériel ou financier.
Pouvez-vous également me préciser quelles seront les éventuelles autres actions dans lesquelles la Commission communautaire française s’impliquera pour mettre en valeur le sport lors de cette semaine ?
Réponse :
La Commission communautaire française travaille en étroite collaboration avec l’ASBL Panathlon Wallonie-Bruxelles depuis plusieurs années afin de véhiculer les valeurs d’éthique et de fair-play dans le sport.
Ce partenariat de longue date s’est concrétisé au travers de campagnes de sensibilisation telles que « Sportez-vous bien, mangez malin ! » qui se traduit par l’organisation d’ateliers d’animation dans les écoles primaires sur la thématique : « sport – éthique – alimentation ».
Dans le cadre de la Semaine européenne du Sport, l’ASBL lance la première édition du « Brussels European FICTS Sports Film Festival », une nouvelle initiative qui alimentera encore plus l’offre culturelle et sportive de notre capitale, et qui enrichira certainement les débats.
Le dossier de l’ASBL Panathlon Wallonie-Bruxelles est en cours d’analyse par mes services administratifs. Les résultats de cette dernière me permettront de prendre une décision en connaissance de cause. Je ne manquerai évidemment pas d’informer les responsables de l’association des suites données au projet.
Dédier une semaine à la promotion du sport est une volonté marquante de la part de l’Europe et je m’en réjouis. Je suis bien entendu ouverte à soutenir tout type de projets intéressants qui me seraient proposés. Mon objectif premier lors de cette manifestation étant de développer des initiations à l’activité sportive à divers endroits de la Région bruxelloise.
Néanmoins, sachez, Monsieur le Député, que c’est tout au long de l’année que je fais la promotion du sport et ce, au travers d’une multitude d’activités et d’événements sportifs accessibles au plus grand nombre.
Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
BQR n°3 (2014-2015), pp. 7-8