Question écrite de Monsieur Gaëtan Van Goidsenhoven, Député, adressée à Monsieur Didier Gosuin, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Emploi, de l’Economie et de la Lutte contre l’Incendie et l’Aide médicale urgente
concernant les difficultés d’insertion socioprofessionnelle des jeunes issus de l’immigration.
La situation est très fréquemment dénoncée et figure d’ailleurs dans votre accord de majorité : « La grande majorité des jeunes issus de l’immigration cumule des difficultés d’insertion socioprofessionnelle avec une persistante discrimination à l’embauche. ».
Pourriez-vous dès lors m’indiquer :
– Quelles sont les études commandées par le gouvernement en vue d’objectiver ce phénomène ? Quels budgets sont-ils consacrés à ces exercices et selon quelle périodicité ces études sont-elles actualisées ?
– Quel organisme est-il en charge d’identifier les effets des politiques menées par les autorités régionales pour lutter contre la fracture sociale et singulièrement celle des jeunes issus de l’immigration ?
– Quelles nouvelles initiatives avez-vous prises depuis votre entrée en fonction pour davantage étudier et comprendre ce phénomène ?
Pour retrouver l’intégralité des débats, cliquez ici.
BQR n°7, p. 45