Interpellation de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à M. Pascal SMET, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Travaux publics et des Transports,
concernant l’extension de la ligne de tram 9 jusqu’à l’aéroport.
M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- La ligne de tram 9 enfin amorcée semble concentrer nombre d’attentions sur son avenir, alors que les travaux en sont à leurs premiers coups de pelle. Vous avez en effet lancé l’idée de prolonger cette ligne jusqu’à l’aéroport, ce qui est neuf, car la prolongation envisagée vers l’aéroport a été, il fut un certain temps, celle du tram 94 sur le boulevard de la Woluwe. Et cette idée semblait avoir été quelque peu délaissée au profit d’une annonce récente que vous avez formulée, à savoir l’extension de la ligne 62 jusqu’à l’aéroport.
L’inspiration semblant assez fertile, une nouvelle idée est émise qui, cette fois, est un peu inattendue. Vous envisagez en effet de prolonger une ligne qui n’existe pas encore et dont on ignore quel sera le succès, en la menant jusqu’à l’aéroport. On peut se réjouir de toute initiative sur le plan de la mobilité susceptible d’alléger notoirement la pression automobile mais, dans le cas de l’extension de la ligne 9, une grande partie du parcours s’effectue en dehors de la Région bruxelloise et l’incidence sur la diminution du trafic automobile en Région bruxelloise peut être mise en question.
Malgré les intentions louables de prolonger des lignes de tram en périphérie bruxelloise, on ne peut que constater un blocage du côté de la Région flamande à toutes les initiatives menées jusqu’ici. Au cours d’une législature antérieure, vous avez vous-même annoncé qu’une ligne de tram serait prolongée au-delà de Stalle pour aller à LotRuisbroek. Il s’agit d’un très faible parcours en Région flamande et rien n’a été réalisé.
Rappelez-vous l’opposition de la commune de Grimbergen à voir le tram 19 aller au-delà de De Wand, alors qu’une telle extension recueillerait un réel attrait. Ici aussi, il n’était question de quelques kilomètres et cela n’a pu être concrétisé.
L’extension de la ligne 9 que vous préconisez jusqu’à l’aéroport couvrirait un certain nombre de communes flamandes qui doivent marquer leur accord sur ce nouvel axe de transport.
En conséquence, voudriez-vous répondre à quelques questions plus précises ? L’idée d’étendre la future ligne de tram 9 a-t-elle été soumise à la Région flamande ? Ce nouvel axe remplacerait-il un de ceux prévus dans le plan Brabantnet ?
Les moyens financiers qui seront investis dans ce projet pour la section située dans la Région de Bruxelles-Capitale ne pourraient-ils être mieux rentabilisés pour des améliorations du réseau intra-bruxellois et notamment le lancement d’une étude quant à la prolongation de l’axe de métro Nord-Sud au-delà de la station Albert ?
[Interpellation jointe de Monsieur Hervé Doyen]
[Intervention de Monsieur Marc Loewenstein]
[Intervention de Madame Céline Delforge]
[Intervention de Madame Cieltje Van Achter]
[Intervention de Monsieur Hervé Doyen]
[Intervention de Monsieur Paul Delva]
M. Pascal Smet, ministre.- M. Van Goidsenhoven, gouverner, c’est prévoir.
Toutefois, ici, il s’agit moins de prévoir que d’assembler les pièces du puzzle. Comme on l’a toujours dit, le trajet du tram 9, pour lequel les travaux ont commencé, doit s’étendre de Simonis au Heysel. Entre-temps, le projet Néo s’est développé, comprenant, dans un premier temps, des logements et un centre commercial et, ultérieurement, un centre de congrès, une zone piétonne sur le plateau du Heysel, le Palais 12, etc. Les activités vont donc se multiplier et par conséquent la demande de mobilité.
À ce dossier sont venus s’ajouter le stade de football et la volonté du gouvernement bruxellois de développer le parking C en « Park and Ride » pour abriter au minimum 3 000 places. Cela signifie que l’on doit connecter ce parking avec le réseau ferroviaire bruxellois, soit le métro, soit le tram. Le Brabantnet est une autre pièce de ce puzzle qui s’est complexifié à la suite de la décision du gouvernement flamand et de De Lijn de faire passer la ligne de tram par le parking C.
Nous avons assemblé toutes ces pièces et avons décidé de connecter le stade et surtout le Park and Ride avec le tram. Le gouvernement bruxellois dans son plan pluriannuel pour l’investissement dans les transports en commun a choisi d’offrir une meilleure connexion de lignes de tram. Le trajet du 3 sera prolongé jusqu’au Plateau du Heysel, où sera construit un dépôt de trams. Le tram 9 desservira également le Plateau, ainsi que bientôt, dans le cadre du Brabantnet, le tram venant de Willebroek et le « ringtram ».
Dans ce cadre, nous avons décidé de réunir tous les acteurs : De Lijn, l’administration flamande de la Mobilité, Bruxelles Mobilité, la STIB, mon cabinet. Ces négociations se déroulent très bien, tout le monde comprenant l’opportunité de connecter le nord au réseau de trams bruxellois.
Avec le Brabantnet, nous allons nous diriger vers les communes de la périphérie, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. Il s’agissait d’une très grande erreur d’abolir les tramways. Je suis certain qu’à l’avenir on considèrera la période entre les années 1950 et 2020 comme une erreur stratégique profonde dans le développement urbain.
Le but est, à brève échéance, d’envisager toutes les options quant à la connexion des trams au plateau du Heysel avec la Flandre. Deux options existent pour connecter le tram 9 au Heysel : via la chaussée Romaine ou via les quartiers habités. C’est cette dernière option qui a été choisie car elle montrait plus d’avantages. Cela offre la possibilité que le tram 9 emprunte également l’infrastructure du « Ringtram ». Soit le tram 9 continue jusqu’à l’aéroport, soit les voyageurs changent de ligne au plateau du Heysel. Nous ne devons pas encore trancher.
L’infrastructure existera pour que les trams roulent entre Simonis et l’aéroport. Est-ce que ce sera le tram 9 proprement dit, ou un tram flamand, ou encore via un changement au plateau du Heysel ? Nous en discuterons plus tard.
Ce qui compte maintenant, c’est qu’avant 2020, les connexions ferroviaires soient effectives. Cela signifie qu’à très brève échéance, la STIB va recevoir l’ordre de lancer le projet sur le territoire bruxellois en collaboration avec la Région flamande. On améliorera ainsi considérablement la mobilité dans toutes ces zones. Ce sera un grand bénéfice pour les Bruxellois, principalement du côté de Jette, Laeken et Bruxelles-Ville, mais aussi pour la périphérie de Bruxelles.
Les Flamands en comprennent aussi l’intérêt. Beaucoup fréquentent le marché de Jette. Les trams du Brabantnet, en particulier le « ringtram »vers Strombeek ou Vilvoorde, leur faciliteront grandement les trajets. Cela ouvre de nombreuses potentialités. Nous ne voyons que des avantages à ce projet.
La concertation avec tous les acteurs concernés se passe bien. Je pense que le gouvernement bruxellois pourra prendre toutes les décisions nécessaires à la réalisation de ce plan très prochainement. Cela signifie, M. Van Goidsenhoven, qu’une fois la première phase du tram 9 terminée, on pourra immédiatement lancer la deuxième phase de connexion avec le plateau du Heysel ou la débuter partiellement en même temps. Tout le monde y gagne, quel bonheur !
M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- « Gouverner, c’est prévoir », comme le disait Émile de Girardin, un journaliste et homme politique français du 19e siècle, en quelque sorte l’inventeur de la presse moderne. Il terminait sa citation par « Et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte. »
Nous notons que tout se déroule très bien dans vos discussions avec vos interlocuteurs. Quand vous dites que la suppression des lignes de Grimbergen, Londerzeel et Wemmel est une erreur historique, nous sommes tous d’accord, bien évidemment. Ceci dit, pourquoi le tram 19 n’a-t-il pu être prolongé au-delà de De Wand jusqu’à Grimbergen, ce qui aurait rétabli une bonne liaison avec la station Simonis ?
M. Pascal Smet, ministre.- Quand nous ferons les travaux d’infrastructure qui ont été décidés, il y aura beaucoup de possibilités pour les lignes de tram. Nous allons encore avoir une réflexion approfondie avec la Flandre sur les trajets de ces lignes de tram. Nous sommes sur la bonne voie. Ne surchargeons pas la barque.
Concernant le 62, nous dépendons de la Flandre. La Région flamande a toujours dit qu’à la fin de cette législature ils mettraient en œuvre des travaux d’infrastructure et qu’ils travaillaient à la préparation de ce dossier. La Région bruxelloise ne doit plus investir dans l’infrastructure puisque nous sommes déjà à la limite de la frontière. M. le président.-
M. Hervé Doyen (cdH).- Je suis rassuré quant au tracé du tram 9. C’eût été une catastrophe de le ramener sur la chaussée Romaine. Pour le reste, nous avons bien compris le message de M. le ministre.
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CRI COM n°26 (2015-2016), Novembre 2015, pp. 47-57