Proposition de résolution visant à instaurer un dispositif interactif de délestage du trafic en cas de fermeture d’un axe routier principal de la Région de Bruxelles-Capitale

PROPOSITION DE RESOLUTION 
visant à instaurer un dispositif interactif de délestage du trafic en cas de fermeture d’un axe routier principal de la Région de Bruxelles-Capitale

Proposition déposée par : M. Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN et Mme Viviane TEITELBAUM

Développements

La Région de Bruxelles-Capitale connaît chaque jour de la semaine un flux de véhicules privés venant le matin de la périphérie et quittant la Région dans la soirée. Elle détient le triste privilège d’être une zone les plus encombrées de l’Europe.

Certes, l’amélioration des conditions de déplacement doit être un objectif prioritaire des autorités régionales.

Aussi longtemps que le réseau de métro à étendre et que la mise en service d’un réseau suburbain efficace ne seront pas concrétisés pour avoir réellement une influence sur la diminution du trafic automobile dans la Région, il est indispensable d’adopter des mesures spécifiques qui puissent assurer une fluidité suffisante du trafic et éviter l’asphyxie de la Région quand une zone connaît une interruption de circulation prolongée.

Dans les circonstances actuelles, il faut admettre que tout incident exerçant une incidence sur le trafic crée une situation infernale entraînant le blocage du trafic dans la zone concernée et dans son environnement proche.

Quel n’est pas l’enfer qui subissent les communes d’Uccle et d’Ixelles quand le bois de la Cambre doit être fermé pour des raisons climatologiques (vents forts, tempêtes).

Dans le même ordre d’idées, la suppression du viaduc Reyers provoque une série d’embouteillages qui se répercutent à plusieurs kilomètres allant jusqu’au boulevard Louis Schmidt, par le fait que nombre d’automobilistes recherchent des alternatives dont certaines contribuent à provoquer de nouveaux encombrements.

La fermeture du tunnel Stéphanie le 11 janvier 2016 a engendré une série d’embouteillages se répercutant sur les communes d’Ixelles et de Saint Gilles et sur la Petite Ceinture.

En cas de fermeture d’un axe important de trafic, la Région étouffe et ce sont des zones étendues qui souffrent d’une congestion généralisée du trafic dû aux tentatives menées par les automobilistes de trouver un itinéraire alternatif.

Dans le cas de la fermeture du tunnel Stéphanie, la radio recommandait aux automobilistes empruntant l’axe de l’avenue Louise de se diriger vers la rue de la Loi ou la gare du Midi.

Cette assistance au déplacement des automobilistes est nettement insuffisante et engendre inévitablement des encombrements qui se répercutent sur des zones étendues ralentissant de façon notable les conditions de circulation.

Qu’aurait été la situation si, au même moment, le bois de la Cambre et le tunnel Stéphanie avaient dû être fermés pour des raisons justifiées de sécurité?

On n’ose imaginer le chaos que générerait une telle éventualité qui pourrait se présenter.

Les chantiers en divers endroits de la Région ne manquent pas et représentent, quand ils se situent sur un axe de délestage utilisé par les automobilistes, une nouvelle source d’encombrent, de ralentissement voire de blocage du trafic créant par conséquent un effet boule de neige.

Nul ne peut exclure qu’un incident ne se présente sur un axe important de trafic nécessitant l’instauration d’un ou d’itinéraires « bis ».

Ces axes « bis » sont parfois encombrés par des chantiers ralentissant la circulation.

La présente résolution vise à dresser une cartographie des axes de délestage ou itinéraires « bis » sur lesquels tous chantiers seraient non autorisés pendant la durée de la fermeture d’un accès important de circulation.

En d’autres termes, si un tunnel doit être fermé plusieurs jours pour des raisons bien précises, les axes de délestage qui seraient recommandés aux automobilistes ne pourraient connaître le moindre chantier de nature à ralentir la circulation.

Cela revient à dire que la fermeture prolongée (1 semaine au moins) d’un tunnel sur l’axe de l’avenue Louise, par exemple, entraîne d’office l’arrêt de tout chantier en surface sur l’avenue Louise ainsi que les axes de délestage préconisés comme la chaussée d’Ixelles d’une part et la chaussée de Waterloo d’autre part.

Dans la même optique, tout axe transversal permettant de désencombrer de façon efficace les boulevards périphériques (petite ceinture, axe Louise / Poelaert et moyenne ceinture) tombe dans le champ d’application de la présente résolution.

Il conviendra donc d’établir une cartographie des axes dits de délestage et d’en effectuer le balisage adéquat.

Par axe de délestage, on entend la première artère située de part et d’autre de l’axe concerné par une fermeture prolongée et muni d’un balisage approprié visant à faciliter la fluidité du trafic ainsi dévié ainsi que les axes transversaux permettant d’alléger le trafic sur les axes congestionnées à la suite d’une interruption de trafic en un lieu bien précis.

Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN
Viviane TEITELBAUM

 

PROPOSITION DE RÉSOLUTION
visant à instaurer un dispositif interactif de délestage du trafic en cas de fermeture d’un axe routier principal de la Région de Bruxelles-Capitale 

Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale,

Considérant la nécessité de mettre en place des mesures visant à éviter des encombrements paralysant une zone étendue de la Région en cas de fermeture d’un axe important de circulation ;

Considérant qu’une fermeture d’un axe important de circulation entraîne des perturbations de trafic se traduisant par des embouteillages se reportant sur plusieurs artères proches situées à proximité de l’artère fermée au trafic ;

Considérant la nécessité d’instaurer des axes de délestage pouvant absorber de façon efficace le trafic détourné ;

Demande au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale :

– d’instaurer dans la Région de Bruxelles-Capitale un dispositif dynamique de délestage du trafic automobile mis en action à la suite de la fermeture d’un axe important de circulation justifiant l’arrêt du trafic pendant une période prolongée (minimum une semaine) ;

– en cas de fermeture d’un axe de circulation important, de mettre en service des itinéraires de délestage balisés visant à diminuer les encombrements conséquents à cette interruption de trafic ;

– de mettre fin aux chantiers existants sur les axes de délestage dès que ceux-ci deviennent opérationnels à la suite d’une fermeture d’un axe important de trafic ;

– de définir une cartographie des axes de délestage retenus en concertation avec les instances défendant les intérêts économiques et sociaux dans la Région. Par axe de délestage on entend les artères situées à proximité immédiate de la zone touchée par une interruption du trafic ainsi que tout axe transversal susceptible d’alléger la charge de trafic sur les axes concernés par une fermeture à la circulation automobile ;

– d’installer aux entrées de la Région un balisage dynamique qui informera les automobilistes de la fermeture d’un axe ou d’une zone de circulation et de l’itinéraire alternatif conseillé. Les axes de délestage ainsi recommandés devront permettre une fluidité du trafic et donc être dépourvus de tout chantier susceptible de ralentir voire de créer des blocages supplémentaires de trafic par suite de leur existence.

Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN
Viviane TEITELBAUM

 

Pour retrouver la proposition dans son intégralité, cliquez ici.
A-305/1 – 2015-2016, Février 2016, 5 p.