Interpellation concernant le développement des parkings de transit

Interpellation de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à M. Pascal SMET, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Travaux publics et des Transports,

concernant le développement des parkings de transit.

 M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- Ce n’est pas la première fois que le MR s’inquiète du développement des parkings de transit et qu’il émet des réserves sur la possibilité d’atteindre l’objectif fixé de 10.000 places de parking en 2018. De petits progrès seraient sur le point d’être réalisés pour trois parkings :

– le parking du Centre d’enseignement et de recherches des industries alimentaires et chimiques (Ceria), pour lequel le certificat d’urbanisme a été obtenu, permettant un accroissement de 1.150 places ;

– le parking Stalle, pour lequel une étude d’incidences serait en cours, et qui devrait accueillir 1.045 places ;

– le parking Esplanade, qui devrait offrir 1.500 places.

Pour le parking de Kraainem, aucune date de réalisation n’est annoncée. Cela donne un total de moins de 3.000 places additionnelles, ce qui renforce notre crainte de ne pas disposer, d’ici à 2018, des 10.000 places prévues.

Nous avons l’impression qu’au fil du temps, les promesses d’exécution sont peu à peu rabotées pour atteindre, en fin de compte, un résultat relativement décevant et éloigné des objectifs. La mobilité mérite cependant une attention accrue, si nous souhaitons maintenir dans notre Région un certain niveau d’activité et éviter le départ d’entreprises.

Vous comprendrez notre déception lorsque nous constatons que, malgré des interpellations récurrentes et la crainte exprimée de ne pas pouvoir atteindre le nombre de 10.000 places d’ici à 2018, le risque est bien réel que nous obtenions un résultat inférieur de 50 % aux chiffres annoncés.

Dans l’attente des résultats de l’étude d’incidences du parking Stalle, quelle est la date prévue de sa disponibilité ? Comment expliquer qu’aucune décision ne soit prise pour le parking Kraainem ? Les parkings du Heysel et de la gare de Berchem restent-ils prioritaires ? L’objectif de 10.000 places en 2018 est-il encore réaliste ? 

[Intervention de Monsieur Fabian Maingain]

[Intervention de Monsieur Sven Temiz]

[Intervention de Monsieur Bruno De Lille]

[Intervention de Monsieur Paul Delva]

M. Pascal Smet, ministre.- Il y a en effet deux types de parkings.

Tout d’abord, les parkings de dissuasion sont bâtis en Wallonie et en Flandre, de préférence à côté d’une gare, où les gens peuvent garer leur voiture. J’ai parlé et écrit à M. Bellot à ce sujet, car la SNCB a pris une décision catastrophique, à propos de laquelle des usagers m’ont d’ailleurs contacté : nombre de ces parkings de dissuasion sont devenus payants. Les gens qui prennent leur voiture pour aller à la gare sont donc contraints de payer pour utiliser ces parkings de la SNCB. C’est incompréhensible ! M. Van Goidsenhoven, c’est un problème à régler au sein de votre parti, puisque M. Bellot n’a pas l’air de vouloir intervenir dans ce dossier. C’est une question prioritaire ! Les parkings existent, mais une politique fédérale décourage les gens à les utiliser et certains préfèrent faire directement le trajet vers Bruxelles en voiture.

Par ailleurs, la Flandre et la Wallonie doivent construire plus de parkings de transit. Dès mon entrée en fonction, j’ai insisté sur le fait que Bruxelles devait aussi prendre ses responsabilités en la matière. La dernière option serait de créer des parkings de transit à l’intérieur des frontières bruxelloises. Nous avons, sans vous attendre, réactualisé et redémarré certains dossiers pour ce faire.

Concrètement, une mission d’attribution pour la construction du parking de transit Ceria est en cours, ce qui devrait permettre de débuter les travaux cette année. Ce site présente l’avantage d’être immédiatement relié au métro.

Pour le parking Stalle, qui est relié à un bon réseau de lignes de tram, les demandes de certificats d’urbanisme et d’environnement ont été introduites et l’étude d’incidences est en cours. Après celle-ci, le projet définitif devra obtenir un permis d’urbanisme et d’environnement et la construction pourra commencer. Ce parking devrait être disponible en 2019. Cela dit, la commune de Drogenbos et d’autres ont exprimé leur désapprobation de ce projet dès le lancement du processus.

Pour le parking Kraainem, une demande de permis d’urbanisme a été déposée par parking.brussels pour permettre la gestion des 200 places actuelles en Park and Ride (P+R) à partir de cette année. La commission de concertation a eu lieu et le permis sera délivré sous peu.

Les travaux nécessaires seront réalisés par la STIB et Bruxelles Mobilité, et parking.brussels pourra installer les équipements pour la gestion effective du parking.

En ce qui concerne le projet de construction, le dossier pour le lancement de l’étude d’incidences est en cours de préparation. Un groupe de travail impliquant notamment la commune sera mis en place dans les prochains jours pour ce faire.

M. Maingain pointe avec justesse la multiplicité des acteurs impliqués dans ce type de dossier à Bruxelles, qui explique la lenteur de concrétisation de ce type de projets dans notre Région.

Le parking de la gare de Berchem reste d’actualité. Des négociations sont en cours avec parking.brussels afin de permettre une mutualisation des places de parking d’une grande surface à proximité.

Au Heysel, les 3.000 places P+R dans le parking du futur stade (au niveau du parking C) sont toujours prévues, qui s’ajoutent au projet de P+R sur l’Esplanade. Ce dossier est aussi sur les rails : les demandes de certificats d’urbanisme et d’environnement ont été introduites et déclarées complètes. L’enquête publique doit être entamée prochainement. Par ailleurs, le marché d’étude d’incidences est en cours d’attribution.

Cela signifie que nous pouvons maintenir l’objectif de 10.000 places mais, contrairement à ce que vous avez dit, nous n’avons jamais parlé de la date butoir de 2018. Nous avons toujours parlé de 2020, et nous maintenons cet objectif.

De plus, nous préparons déjà le dossier du parking de transit à installer aux abords de la future station de métro Bordet.

Au Heysel, il n’y a pas que le métro, mais aussi le tram, j’y reviendrai tout à l’heure.

Bref, les dossiers sont en cours. Nous voudrions évidemment qu’ils avancent plus vite, mais pour cela, il faudrait simplifier le fonctionnement de cette Région.

Le gouvernement statuera dans les prochaines semaines sur l’accord d’exploitation concernant les places créées. Parking.brussels s’y est beaucoup investie. Place maintenant aux consultations politiques.

M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- Il est toujours important de faire, à mi-mandat, le point sur ces importants dossiers. J’ai rapidement pris note des différents niveaux d’évolution, le dossier du Ceria étant le plus avancé. Si j’ai bien compris, le projet à Stalle devrait ouvrir en 2019.

M. Pascal Smet, ministre.- On l’espère, si tout va bien et s’il n’y a pas de recours.

M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).- Les délais de procédure pouvant être longs, le plus sage sera sans doute de tenir à l’œil l’évolution de ces dossiers. L’échéance de 2020 vous donne évidemment deux années de plus, mais il faudra néanmoins cravacher pour atteindre l’objectif annoncé de 10.000 places de parking. C’est indispensable, dans la situation actuelle, même si cet objectif ne répond pas encore à l’ensemble de la demande.

Les usagers venus du bout du pays ne sont d’ailleurs pas forcément les utilisateurs principaux des parkings : il y a aussi des gens du Pajottenland ou d’autres zones à proximité de Bruxelles qui auront toujours besoin des parkings de transit.

Outre ce qui pourrait se faire dans les autres Régions, il est donc absolument nécessaire que nous prenions nos responsabilités. 

M. Pascal Smet, ministre.- Il faut faire attention au message que l’on fait passer. Je suis clairement favorable aux 10.000 places de parking de transit, mais chacun d’entre nous a la responsabilité de dire aux navetteurs flamands et wallons qu’ils doivent partager leur voiture.

Le vrai problème de la mobilité à Bruxelles, ce sont les 230.000 navetteurs qui arrivent chaque jour à Bruxelles seuls dans leur voiture ! S’ils partageaient leur voiture, il n’y aurait plus de problèmes d’embouteillage à Bruxelles. Il faut arrêter de leur dire qu’on va leur faciliter la vie. On va le faire, M. Van Goidsenhoven, mais il faut aussi penser aux Bruxellois et à leur qualité de vie.

 

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CRI COM (2016-2017) n°40, pp. 7-13