La commune a réussi à dégager un léger boni pour son budget 2017. Elle double le montant de ses investissements.
Chiffre 8 %
C’est l’augmentation de la dotation au CPAS. Ce montant est assez élevé car la commune connaît une augmentation du nombre de personnes touchant le revenu d’intégration sociale. Cela s’explique par la croissance démographique. Des engagements sont prévus pour accroître l’aide individualisée dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle.
Nous avons réussi à dégager un boni à l’ordinaire de 800.000 euros. Ce n’est pas énorme mais au moins nous sommes à l’équilibre. » Fabrice Cumps (PS), l’échevin des Finances d’Anderlecht a le sourire. Ce jeudi soir, il a pu présenter lors du conseil communal un budget en équilibre à l’ordinaire et un autre qui a doublé pour l’extraordinaire alors que la commune entame son quatrième plan triennal. Cela fait des années que la commune est sous tutelle régionale, une situation qui lui convient car les relations sont bonnes et cela lui permet surtout de recevoir une aide financière visiblement indispensable. Pas de raison donc de sortir prochainement de ce plan de redressement.
A l’ordinaire, les dépenses de la commune se montent à 214,1 millions d’euros. Plus de 80 % concernent les frais de personnel. La politique de non-remplacement systématique des départs naturels est maintenue et les transferts internes restent privilégiés. « Nous avons prévu une enveloppe de 1,5 million d’euros pour permettre le recrutement de nouveaux dans des services qui sont en contact direct avec la population qui augmente fortement à Anderlecht, commente Frabrice Cumps. Nous avons également décidé d’augmenter notre dotation à la zone de police de 3 %, soit plus que l’indexation logique car nous avons agrandi le cadre de 60 policiers supplémentaires en accord avec les deux autres bourgmestres de la zone. »
Au niveau des recettes, les dotations régionales, l’additionnel à l’impôt des personnes physiques et au précompte immobilier représentent 55,2 % soit 95,2 millions d’euros. « Nous ne touchons pas aux additionnels, précise le bourgmestre Eric Tomas (PS). Par contre, nous constatons toujours un retard dans la redistribution des additionnels de la part du fédéral. De nombreux logements ont été construits dans la commune depuis trois ans comme ceux au clos des Musiciens mais nos recettes au niveau de précompte immobilier n’ont pas bougé. Cela n’est pas logique. Le différentiel entre ce que le fédéral nous dit et nous verse est d’environ 2 millions d’euros alors que nos coûts ont déjà augmenté. »
De nouvelles politiques
La croissance du budget ordinaire permet de dégager des moyens pour de nouvelles initiatives notamment dans l’insertion socioprofessionnelle des plus fragilisés. Ainsi, des personnes avec un contrat article 60 ont pu rejoindre la Régie des quartiers pour rénover les bâtiments publics ou entretenir les espaces verts. Enfin, un crédit de 20.000 euros supplémentaires a été dégagé pour la promotion du marché annuel dont la fréquentation est en baisse.
Au niveau du budget extraordinaire, les 91 millions servent évidemment à l’entretien du patrimoine communal et des voiries. Pour 2017, plusieurs projets ont également été inscrits. Le plus important est sans conteste l’agrandissement de la maison communale et le regroupement des services administratifs dans un bâtiment rue de Veeweyde. « Le dossier de demande de permis d’urbanisme vient d’être jugé complet, ajoute l’échevin de l’Urbanisme, Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). Nous allons aussi travailler sur 4 quartiers : Neerpede, le centre, Cureghem et le canal. Le PPAS (plan particulier d’aménagement du sol) Biestebroeck se termine. A terme, ce quartier accueillera une population supérieure à celle de Spa. »
La commune prévoit également la réaffectation en école du Curo-Hall en face des Abattoirs, la rénovation d’un bâtiment pour les cours de promotion sociale, les finitions de la nouvelle école et d’une crèche à Erasme, la rénovation en profondeur du parc Astrid et la reconstruction du pavillon Fabiola à destination des personnes âgées. Enfin, une nouvelle salle des sports et une salle de fêtes seront reconstruites à Neerpede. Une partie de ce budget sera financée par le RCSA qui doit 900.000 euros à la commune.