L’une des causes de son courroux, c’est cette vidéo diffusée sur le site web officiel de la Région flamande dédié au projet d’élargissement du Ring et intitulé werken aan de ring. Dans ce clip promotionnel qui annonce le début des travaux dans le courant 2019, on déroule des autoroutes et on étale des voies de trams et des pistes cyclables d’un coup de baguette magique. En outre, la Flandre a annoncé la mise en place d’une nouvelle structure (De Werkvernootschap) dont le rôle sera de coordonner les grands chantiers de mobilité. Sa première grande mission consistera à travailler sur l’élargissement du Ring.

Bref, la Région flamande avance sur son projet controversé sans que la Région bruxelloise ne semble y opposer la moindre résistance. « C’est étonnant de constater que l’on se retrouve face à des annonces destinées au grand public alors que vous refusiez, avant l’été, de donner le moindre détail sur la position défendue par notre région sous prétexte qu’il fallait rester discret durant les négociations en cours. Pendant ce temps-là, votre partenaire diffusait des outils de communication qui n’ont pas dû être préparés à l’improviste », a déclaré lundi Céline Delforge au ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (SPA).

« Voilà des années que nous discutons de ce projet dont, en réalité, nous ne savons pas grand-chose puisque, selon vous, les discussions seraient toujours en cours. Mais le site werkenaandering donne des informations inquiétantes. Notamment que six bandes allouées au trafic de transit permettront d’augmenter la capacité d’absorption des poids lourds autour de la capitale », a souligné le chef de groupe CDH au parlement bruxellois Benoît Cerexhe qui craint que l’élargissement provoque un effet d’appel et donc une hausse des émissions de particules fines.

Craignant également un impact négatif sur l’environnement et doutant que l’élargissement du Ring entraîne une baisse du trafic de transit sur le territoire régional, le député Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) a lui aussi interpellé le ministre Smet pour connaître le calendrier des concertations prévues avec son homologue flamand Ben Weyts (N-VA).

Les réponses apportées par Pascal Smet, qui préfère parler d’optimalisation d’un Ring – pour l’heure trop accidentogène – plutôt que d’élargissement, n’ont pas apaisé les esprits. « Soit vous utilisez la novlangue du gouvernement flamand parce que vous êtes atteint du syndrome de Stockholm soit c’est un aveu d’impuissance. Vous n’avez qu’à le dire si la Flandre se paie la tête de Bruxelles et que vous n’avez pas les moyens de l’en empêcher », a taclé Céline Delforge.