Inauguration de la ferme Taqui à Anderlecht

Inauguration de la ferme Taqui à Anderlecht

La ferme Taqui, située rue du Chaudron, aux portes de Neerpede à Anderlecht, a été inaugurée mardi-après-midi après rénovation, pour accueillir les activités de la Maison verte et bleue centrées sur l’alimentation durable et la découverte de la biodiversité. 

La rénovation de la ferme et de sa grange, datant du début du 19 ème siècle, s’est achevée cet été. Les lieux ont été cédés en 1989 à la commune d’Anderlecht, qui a financé les travaux à hauteur de 540.000 euros. Des fonds européens FEDER (Fonds européen de développement régional) et de la Politique des Grandes Villes ont également été sollicités. Le projet répond aux standards basse énergie. Des portes automatiques, des sanitaires adaptés et un ascenseur ont par ailleurs été installés pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Le projet Maison verte et bleue a été lancé en 2011 par la commune. «Neerpede est le dernier grand espace agricole ouvert de Bruxelles», rappelle l’échevin du Développement durable, Gaëtan Van Goidsenhoven. «Il présente des richesses paysagères et naturelles importantes mais est malheureusement menacé et méconnu. Nous nous battons depuis de nombreuses années pour qu’il y ait une véritable prise de conscience de cet enjeu et assurer la sauvegarde de Neerpede».La Maison verte et bleue propose des balades à la découverte de la nature et des exploitations agricoles, ainsi que des ateliers de cuisine axés sur la santé et les produits locaux.

La ministre de l’Environnement et de l’Agriculture Céline Fremault explique que ce projet poursuit l’objectif d’augmenter la production agricole à Bruxelles, inscrit dans la stratégie régionale «Good Food – Vers un système alimentaire durable à Bruxelles». «Notre objectif à l’horizon 2035 est de produire à Bruxelles et ses environs 30% de fruits et légumes que consomment les Bruxellois», a-t-elle déclaré.

La Ferme Taqui est la première infrastructure du projet «BoerenBruxselPaysan», soutenu par l’Europe et la Région de Bruxelles-Capitale via les fonds FEDER. Il vise à approvisionner les Bruxellois en produits agricoles locaux, respectueux de l’environnement. Les zones de Neerpede et du Vogelenzang accueilleront le futur pôle d’agriculture périurbain durable, où seront prochainement réhabilitées d’autres infrastructures comme la Ferme du Chaudron et le Kattekasteel.

 

Pour consulter l’article dans son intégralité, cliquez ici.
Article mis en ligne le 25 octobre 2016 par La Capitale.