Question d’actualité sur les subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles au théâtre le Public

Question d’actualité de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Madame Alda GREOLI, Ministre du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge de la Culture et de l’Enfance,

concernant les subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles au théâtre le Public.

M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). – Madame la Ministre, le 31 mai dernier, le directeur du Théâtre Le Public annonçait que la promesse de subvention complémentaire de 200 000 euros, formulée par l’ancienne ministre de la Culture, serait finalement réduite à 50 000 euros. Cette annonce a semé le trouble au sein de ce théâtre. À l’époque, vous justifiez cette décision en invoquant des raisons d’ordre juridique et budgétaire.

Est-il envisageable, dans la situation actuelle, de mener une conciliation avec ce théâtre afin de trouver une solution à l’amiable? Pour rappel, le directeur avait annoncé s’en remettre à la justice.

Sachant que la santé financière de ce théâtre risquerait d’être mise à mal par le non-respect de la promesse de votre prédécesseure, quelles mesures la Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait-elle prendre pour le soutenir dans ce moment particulier?

Les règles mises en œuvre pour l’octroi de subventions sont-elles automatiquement respectées pour l’ensemble des institutions? Par exemple, en fin d’année, il semblerait que les règles en vigueur pour l’obtention de subsides complémentaires soient systématiquement assouplies. Ici, il est question de la responsabilité de notre institution qui a dysfonctionné et j’aimerais vous entendre à ce sujet: cette promesse non tenue met aujourd’hui le théâtre en grande difficulté.

Mme Alda Greoli, vice-présidente et ministre de la Culture et de l’Enfance. – Je voudrais d’abord apporter quelques précisions essentielles.

Premièrement, le Théâtre Le Public réalise un travail remarquable! De ce fait, il bénéficie d’un contrat-programme annuel de 1 800 000 euros. C’est le troisième contrat-programme le plus important de la Communauté française. Ce faisant, le gouvernement reconnaît l’importance de ce théâtre qui, comme tout acteur de terrain recevant plus de 250 000 euros dans le cadre d’une convention ou d’un contrat-programme, doit justifier toute dé- pense supplémentaire auprès du gouvernement.

Deuxièmement, la pièce «Pour en finir avec la question juive» est très intéressante et importante d’un point de vue pédagogique, comme l’était «Djihad». C’est la raison pour laquelle Marie-Martine Schyns et moi-même avons proposé au gouvernement de la soutenir comme il avait soutenu «Djihad», c’est-à-dire en lui allouant un montant de 50 000 euros de subventions. Le gouvernement a marqué son accord.

Pour le reste, je pense que le Théâtre Le Public a fait le choix d’une procédure judiciaire. Reste à suivre l’évolution de ce dossier devant les tribunaux.

M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). – Si j’ai bien compris, aucune solution à l’amiable ne serait recherchée? Madame la Ministre, la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est engagée à soutenir ce théâtre. Même si cet établissement reçoit déjà des aides, que vous jugez sans doute suffisantes et conséquentes, notre institution, en formulant cette promesse, a des responsabilités à assumer! Ceci remet en question le sérieux avec lequel certains engagements sont pris par notre Fédération et par le gouvernement que vous représentez.

 

Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
CRI n°18 (2016-2017), Juin 2017,  pp.6-7