Je prends connaissance avec beaucoup d’attention des révélations relayées par l’émission Pano (VRT) de ce soir concernant la gestion du Foyer anderlechtois et les accusations visant son président, Monsieur Lotfi Mostefa.

Si les faits reprochés devaient être avérés, ils seraient d’une extrême gravité. Les accusations évoquées — interventions politiques dans l’attribution de logements sociaux, traitements préférentiels de certains dossiers et pressions exercées sur l’administration, passe droit, candidatures accélérées… — touchent directement à l’intégrité de la gestion publique et à la confiance que les citoyens doivent pouvoir accorder à leurs institutions.

 

Dans un État de droit, il appartient désormais à la justice de faire toute la lumière sur ces éléments, dans la sérénité, l’indépendance et le respect de la présomption d’innocence.

Au regard de la gravité des accusations et afin de préserver la crédibilité des institutions concernées, je considère néanmoins que Monsieur Lotfi Mostefa doit faire un pas de côté de ses attributions liées au logement( Foyer anderlechtois et logements communaux) durant le temps nécessaire aux enquêtes et aux clarifications. Une telle décision permettrait à la justice de travailler dans un climat apaisé et protégerait également les institutions publiques de toute suspicion supplémentaire.

 

Je tiens toutefois à rappeler que ces faits concernent des responsabilités individuelles. Ils ne remettent pas en cause la confiance que je conserve envers mes partenaires de majorité avec lesquels nous travaillons quotidiennement au service des Anderlechtoises et des Anderlechtois. Notre responsabilité collective reste de garantir une gestion exemplaire, transparente et respectueuse des citoyens.

#

Comments are closed