Question écrite de Monsieur Gaëtan Van Goidsenhoven, Député, adressée à Monsieur Didier Gosuin, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Emploi, de l’Economie et de la Lutte contre l’Incendie et l’Aide médicale urgente

concernant  l’impact pour l’emploi bruxellois des nouveaux investissements dans la zone aéroportuaire de Zaventem.

La presse a fait état de la confirmation par la société DHL d’investissements pour un montant de 114 millions EUR (phasage sur cinq ans) dans la zone aéroportuaire de Zaventem. Afin de compléter mon information, je souhaiterais savoir si la « Airport House » a été mobilisée pour soutenir le recrutement des 200 nouveaux collaborateurs annoncé pour ladite entreprise privée et, le cas échéant, pouvez-vous me communiquer la nature du soutien déjà retenu par Actiris dans ce projet ?

Réponse : J’ai pris connaissance de votre question écrite relative à l’impact pour l’emploi bruxellois des nouveaux investissements dans la zone aéroportuaire de Zaventem.

La collaboration qui existe entre le VDAB et Actiris se concrétise d’une part par la Airport House et d’autre part par les objectifs concrets suivants :

– offrir 1.500 offres d’emploi aux chercheurs d’emploi bruxellois;

– présenter 6 chercheurs d’emploi bruxellois par offre d’emploi;

– aider 1.000 Bruxellois à trouver un emploi dans la périphérie de Bruxelles.

Le projet de la Airport House, né fin 2013 s’inscrit dans le cadre de la « mobilité interrégionale ». Il s’agit d’une expérience pilote dont l’objectif est d’intensifier la collaboration entre Actiris et le VDAB.

En 2014, 1.820 chercheurs d’emploi bruxellois ont trouvé un emploi en Flandre. Donner des chiffres plus spécifiques concernant l’aéroport et ses alentours n’est pas possible pour le moment.

Un des objectifs du projet Airport House pour cette année 2015 est d’affiner le monitoring à ce sujet.

La plupart des offres d’emploi dans le cadre de l’Aéroport sont des offres intérimaires pour lesquelles les employeurs ne sont pas toujours connus.

Les employeurs de l’aéroport qui travaillent régulièrement en collaboration avec la Airport House sont :

– le restaurateur : Autogrill;

– les Hôtels Van Der Valk et Sheraton;

– les fournisseurs de repas : LSG Sky chefs;

– Securitas et G4S; – Sabena Technics.

Un des autres objectifs 2015 consiste à faire connaître la Airport House auprès des employeurs à proximité de l’aéroport. Après une première réunion avec Actiris, le Brussels Airport Company étudie la possibilité d’organiser un premier contact « Airport House – Employeurs » à l’aéroport. De plus, il est prévu l’organisation de Airport Jobpass Days auxquels Actiris participera.

En ce qui concerne plus spécifiquement la société DHL, je peux vous confirmer que des contacts ont actuellement lieu entre Actiris et DHL afin de réfléchir à une possible organisation des navettes entre les employeurs à l’aéroport qui constitue encore un frein important à l’embauche de Bruxellois à l’aéroport de Zaventem.

 

Pour retrouver l’intégralité des débats, cliquez ici.
BQR n°6, pp. 87-88

Auteur/autrice

y.cheddad@mrsenat.be

Publications similaires

Citydev, l’organisme régional chargé de la rénovation urbaine, délaisse certains biens abandonnés depuis plus de dix ans !

La ferme du Meylemeersch, propriété de l’organisme régional Citydev, demeure désespérément à l’abandon. Comme je le souligne dans cet article de la...

Lire la suite

Intervention télévisée sur BX1 concernant la triste situation du Pont Marchant

Retrouvez mon intervention en télévision sur BX1 concernant la triste situation d’inertie qui demeure sur certaines zones du canal.  

Lire la suite

La revitalisation de la zone du canal avance à géométrie variable : le pont Marchant qui traverse le canal est fermé depuis plus de cinq ans !

Depuis des années, je fais pression sur le Gouvernement bruxellois afin qu’une solution soit apportée dans ce dossier important pour la zone...

Lire la suite

Maltraitance animale : encore bien trop peu de sanctions à Bruxelles !

Chers amis, En réponse à plusieurs de mes questions parlementaires, les chiffres qui m’ont été communiqués témoignent du manque d’investissement pour traiter...

Lire la suite

Risques sanitaires majeurs imputables aux fientes de pigeons : un Bruxellois de 57 ans est décédé

Interpellé par des citoyens, j’ai posé cette question sur la table. Elle se situe au carrefour de la santé publique, de la...

Lire la suite

Actiris : ne faudrait-il pas privilégier les résultats à la dérision ?

La DH du 30 novembre 2018 se fait l’écho d’une de mes questions parlementaires au Ministre bruxellois de l’emploi. En effet, l’emploi est...

Lire la suite