Question écrite de M. Gaëtan Van Goidsenhoven du 13 novembre 2009 adressée à Madame Grouwels, Ministre du Gouvernement bruxellois en charge des Transports et des Travaux publics
concernant la passerelle Peterbos, boulevard Groeninckx de May à Anderlecht.
Début 2008, la passerelle du Peterbos qui enjambait le boulevard Groeninckx de May fut une nouvelle fois accrochée par des véhicules. Suite à cet évènement, les services techniques régionaux et communaux ont procédé à l’examen attentif de l’ouvrage.
Ces experts estimaient qu’il y avait grand risque pour la sécurité des passants notamment en raison du fait que plusieurs éléments de structure avaient disparu et que les parties en bois étaient pourries en plusieurs endroits. La démolition fut dès lors recommandée.
En octobre 2008, une demande de permis d’urbanisme a été introduite en vue de rebâtir au même endroit une passerelle pour cyclistes et piétons. Cet emplacement est idéal pour la construction d’une telle passerelle parce que, vu les dénivelés, il est possible aux poids lourds de circuler sous la passerelle en toute sécurité.
En date du 11 novembre 2008, Monsieur le ministre Smet écrivait à la commune d’Anderlecht et s’engageait publiquement au travers divers articles de presse (je cite in extenso un extrait du courrier ministériel) : « je m’engage à ce que la nouvelle passerelle soit accessible d’ici un an. Un montant de 540.000 euros a été prévu dans le budget 2009 pour sa réalisation. Tout est mis en œuvre pour que la passerelle et les trottoirs et pistes cyclables avoisinants soient bien éclairés de sorte que les piétons et cyclistes puissent à tout moment utiliser la future passerelle en toute sécurité ».
C’est ainsi que le dossier a été introduit le 2 décembre 2008 et un permis d’urbanisme a été délivré le 4 mars 2009, ce qui prouve que la procédure n’a souffert d’aucun retard, bien au contraire.
Pour l’heure, à l’approche de la date d’anniversaire de la promesse de votre prédécesseur, force est de constater sur le terrain que rien ne semble avancer.
Les éléments en béton placés sur le boulevard depuis plus d’un an sont toujours présents afin de sécuriser quelque peu les usagers faibles du boulevard. Cependant, ces installations provisoires, outre leur côté peu esthétique, participent grandement à l’engorgement du boulevard, notamment durant les heures de pointe.
Compte-tenu de ces éléments, vous comprendrez aisément, Madame la ministre, que je souhaite obtenir de vous des explications concrètes à propos de l’état d’avancement réel de ce dossier.
– Un budget est-il toujours réservé aux fins de réaliser cette passerelle ?
– Le projet initial est-il modifié depuis votre entrée en fonction ?
– Dans quels délais la passerelle pourrait-elle être réalisée ?
– Quand l’ensemble des voies de circulation du boulevard Groeninckx-De May seront-elles rendues à la circulation automobile ?
Réponse : Un montant de 753.000 euros a été engagé sur le budget 2009 pour la construction d’une nouvelle passerelle piétonne au Parc Peterbos. Ce montant ne comprend pas que la construction de la passerelle, mais inclut également un nouvel éclairage public, ce qui n’était pas prévu initialement.
Le projet n’a pas été modifié depuis mon entrée en fonction.
En comptant les congés légaux du secteur de la construction (mi-décembre à début janvier 2010) et en tenant compte du délai contractuel normal de 90 jours pour la commande des aciers spéciaux, les travaux pourraient donc commencer vers avril 2010. Ce n’est qu’après la fin du chantier que la voirie pourra être libérée.
Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici. Novembre 2009, pp. 55-57