Question d’actualité de Monsieur Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député, adressée à Monsieur Rudy DEMOTTE, Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge de la Culture et de l’Enfance
concernant les grands rendez-vous Québec / Wallonie-Bruxelles
M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). – Les deuxièmes Grands Rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles se sont déroulés du 18 au 21 septembre derniers à Montréal. Cette édition proposait des thèmes porteurs de notre coopération bilatérale avec le Québec, à savoir l’industrie 4.0 et l’entrepreneuriat numérique, les villes intelligentes et la culture numérique. Les opérateurs participants ont bénéficié de visites sur le terrain et ont assisté à quelques présentations de propositions innovantes et originales, pour lesquelles de nouveaux partenariats entre Wallonie-Bruxelles international (WBI) et le Québec pourraient voir le jour à l’avenir.
De manière plus précise, l’objectif des Grands Rendez-vous est de dégager de nouvelles synergies entre les différents écosystèmes numériques du Québec et ceux de WBI. Pour les partenaires qui le souhaitent, c’est-à-dire pour les entreprises qui utilisent de manière innovante le numérique dans le cadre de leurs activités et qui désirent créer des synergies dans le cadre de notre coopération bilatérale avec le Québec, il s’agit, à l’issue de ces rendez-vous, de déposer un projet élaboré en commun, lors de la prochaine commission mixte Québec/Wallonie-Bruxelles. Celle-ci devrait avoir lieu en Belgique en 2019.
Les commissions mixtes Québec/Wallonie-Bruxelles sont organisées tous les deux ans. Elles se déroulent, à tour de rôle, au Québec et en Wallonie ou à Bruxelles. Depuis 1999, elles permettent aux parties québécoise, wallonne et bruxelloise de développer une coopération riche et diversifiée qui implique les organismes publics et la société civile. Collégialement, les commissions mixtes définissent un programme de coopération pour deux ans comprenant plusieurs activités et projets bilatéraux.
À présent, Monsieur le Ministre-Président, je souhaiterais vous interroger sur quatre points particuliers. Tout d’abord, pouvez-vous nous dire quels opérateurs ont accompagné la délégation de WBI lors de ces deuxièmes Grands Rendez-vous? Comment ont-ils été sélectionnés par vos services et quelles étaient les conditions d’éligibilité auxquelles ils devaient répondre? Ensuite, quel est le soutien financier apporté aux différents opérateurs wallons et bruxellois pour participer à ce type de manifestation internationale, d’une part, et pour répondre aux appels à projets lancés par les commissions mixtes, d’autre part? Quelles sont les prochaines échéances et conditions attachées au prochain appel à projets organisé par la dixième commission mixte? Enfin, par rapport à la première édition des Grands Rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles, quelles sont la visibilité et la publicité, en Belgique et à l’étranger, dont ont bénéficié nos opérateurs wallons et bruxellois? Sur quels partenariats la sélection des projets a-telle réellement débouché?
M. Rudy Demotte, Ministre-Président. – Les opérateurs de Wallonie et de Bruxelles sélectionnés pour cette deuxième édition des Grands Rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles sont les bureaux de transfert de technologie (TTO) et le réseau LIEU des universités de Wallonie et de Bruxelles, le Smart City Institute de la Haute École commerciale de Liège (HEC), la société Dirty Monitor, la section infographie de l’École Albert Jacquard, l’ASBL Natagora, le centre culturel Quai10, la section technique de la Haute École de la province de Liège, la Haute École libre mosane (HELMo) Gramme.
Pour être éligibles, les opérateurs ou organismes devaient mener une activité liée au secteur de l’industrie 4.0, à l’entrepreneuriat numérique, aux villes intelligentes et à la culture numérique. Il fallait également faire preuve d’un intérêt pour la création de synergies avec des partenaires au Québec, rechercher de nouvelles idées, présenter des innovations ou mettre un projet en place avec des partenaires québécois.
La sélection des candidats a été opérée par un jury sur la base de l’analyse d’un dossier de candidature et selon les critères suivants: la pertinence de la proposition par rapport au secteur de l’industrie 4.0, à l’entrepreneuriat numérique, aux villes intelligentes et à la culture numérique; la pertinence du profil des candidats, entreprises, industries, organismes en lien avec les secteurs concernés par l’appel à projets; la clarté des objectifs et des moyens; l’apport à la dynamique bilatérale Wallonie-Bruxelles/Québec.
L’Agence du numérique a été associée au processus concernant le soutien financier aux opérateurs. WBI a pris en charge le coût des billets d’avion et des frais d’hébergement à Montréal. La séance de clôture des deuxièmes Grands Rendez-vous a été l’occasion de présenter aux participants québécois, wallons et bruxellois les outils mis en œuvre par les deux entités pour assurer le suivi de ces rencontres. Les opérateurs peuvent par exemple déposer un projet à la commission mixte. Par l’intermédiaire de WBI, nos opérateurs peuvent obtenir un soutien à la mobilité et aux séjours sur place. Il s’agit cependant d’un incitant à la coopération, l’objectif n’étant pas couvrir la totalité des frais. La onzième commission mixte portera sur la période 2019-2021 et le prochain appel à projets lancé dans ce cadre sera ouvert de janvier à mars 2019.
Pour gagner en visibilité, les participants ont bénéficié des opportunités de réseautage offertes pour la première édition des Grands Rendez-vous qui se sont déroulés en marge du KIKK Festival, le festival international du numérique et des cultures créatives. Pour cette deuxième édition, des comptes Facebook et Twitter ont été ouverts pour diffuser l’information sur les réseaux sociaux. La signalétique commune créée pour la première édition a été utilisée afin de renforcer la communication.
Concrètement, la première édition a permis des échanges fructueux et a été une source d’inspiration mutuelle entre les participants. Des échanges et des partenariats informels ont été noués; certains ont débouché sur des partenariats structurés. Le Smart City Institute de la HEC de Liège a introduit un dossier de coopération auprès de la commission mixte. Les villes de Namur et Liège ont entamé une collaboration avec une startup québécoise pour le développement d’une plateforme de diffusion de l’attrait culturel et touristique.
Même s’il est trop tôt pour en mesurer l’impact, gageons que la deuxième édition des Grands Rendez-vous débouchera à son tour sur de nouveaux partenariats entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
M. Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). – Je me contenterai de vous remercier, Monsieur le Ministre-Président, pour les différents éléments qui éclairent cette initiative des Grands Rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles.
Pour retrouver le texte dans son intégralité, cliquez ici.
CRIc n°1-RI1 (2017-2018), Juillet 2017, pp. 8-9