Question écrite de Monsieur Gaëtan Van Goidsenhoven, Député, adressée à Monsieur Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, du Développement territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des Affaires étudiantes, du Tourisme, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et de la Propreté publique

concernant l’inégalité des Bruxellois en matière d’accès aux politiques de prévention des vols.

 

Je m’intéresse à la prévention contre les vols et singulièrement aux conseils qui peuvent être dispensés auprès des Bruxellois pour mieux sécuriser leurs biens.

J’ai pu constater que des conseillers en prévention vol (anciennement conseiller en techno-prévention) aident les personnes gratuitement dans la sécurisation de leur immeuble. Lors d’une visite sur place, ils réalisent un diagnostic de sécurité pour éviter les cambriolages et dispensent des conseils personnalisés.

Il s’agit là d’un service aux citoyens particulièrement intéressant.

Or, en rassemblant des informations, il appert que les habitants de nos communes paraissent inégaux en droits puisque nombre d’entre elles ne semblent pas disposer, pour leur territoire, d’un agent spécifiquement affecté à ces tâches de sensibilisation.

Or, vous le savez, la criminalité concerne malheureusement tous les Bruxellois et méconnaît les frontières administratives.

– Avez-vous d’ores et déjà sollicité vos services pour remédier à ce problème ?

– Des budgets sont-ils débloqués afin d’encourager les communes à procéder au recrutement de pareils experts ? Si oui, qu’en est-il de l’enveloppe budgétaire ?

– Dans quels délais tous les Bruxellois, indépendamment de leur lieu d’habitation, pourront-ils enfin compter sur les services d’un conseiller en prévention vol ?

Pour retrouver les débats en intégralité, cliquez ici.
BQR, n°1, pp. 8-9

Auteur/autrice

y.cheddad@mrsenat.be

Publications similaires

Citydev, l’organisme régional chargé de la rénovation urbaine, délaisse certains biens abandonnés depuis plus de dix ans !

La ferme du Meylemeersch, propriété de l’organisme régional Citydev, demeure désespérément à l’abandon. Comme je le souligne dans cet article de la...

Lire la suite

Intervention télévisée sur BX1 concernant la triste situation du Pont Marchant

Retrouvez mon intervention en télévision sur BX1 concernant la triste situation d’inertie qui demeure sur certaines zones du canal.  

Lire la suite

La revitalisation de la zone du canal avance à géométrie variable : le pont Marchant qui traverse le canal est fermé depuis plus de cinq ans !

Depuis des années, je fais pression sur le Gouvernement bruxellois afin qu’une solution soit apportée dans ce dossier important pour la zone...

Lire la suite

Maltraitance animale : encore bien trop peu de sanctions à Bruxelles !

Chers amis, En réponse à plusieurs de mes questions parlementaires, les chiffres qui m’ont été communiqués témoignent du manque d’investissement pour traiter...

Lire la suite

Risques sanitaires majeurs imputables aux fientes de pigeons : un Bruxellois de 57 ans est décédé

Interpellé par des citoyens, j’ai posé cette question sur la table. Elle se situe au carrefour de la santé publique, de la...

Lire la suite

Actiris : ne faudrait-il pas privilégier les résultats à la dérision ?

La DH du 30 novembre 2018 se fait l’écho d’une de mes questions parlementaires au Ministre bruxellois de l’emploi. En effet, l’emploi est...

Lire la suite