Anderlecht fixe le cadre d’un nouveau quartier de 47 ha qui sortira de terre d’ici 10 ans

Anderlecht fixe le cadre d’un nouveau quartier de 47 ha qui sortira de terre d’ici 10 ans

Anderlecht fixe le cadre d'un nouveau quartier de 47 ha qui sortira de terre d'ici 10 ans
Anderlecht fixe le cadre d’un nouveau quartier de 47 ha qui sortira de terre d’ici 10 ans – © Tous droits réservés
Le projet de Plan Particulier d’Affectation de Sol (PPAS) présenté jeudi par le bourgmestre Eric Tomas (PS), l’échevin libéral de l’Urbanisme Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), et le bureau d’études Ares-Buur laisse augurer la construction d’un quartier mixte composé d’entreprises de type urbain et de commerces (plus de 100.000 m2) ainsi que de 4.000 logements (415.000 m2) susceptibles d’accueillir à terme quelque 11.500 habitants, l’équivalent de la population de Spa et de Durby, a indiqué l’échevin libéral.

Ce nouveau morceau de ville sera doté de 25.000 m2 d’équipements dont deux écoles (primaire de 300 places et secondaire de 430 places), sans oublier les espaces verts (51.000 m2). Ces équipements seront financés via les charges d’urbanisme qui devraient rapporter 35 millions d’euros.

Le site de Biestebroek se trouve à droite (surtout) et à gauche du canal dans un périmètre formé par les rues de la Petite île, le boulevard industriel, la rue du Développement, le quai de Biestebroek, et, entre autres, la chaussée de Mons au début de son parcours. Autres points de repères, le pont Marchand et le pont de Cureghem.

Le gros du projet sera réalisé sur la rive droite du canal. Il a déjà attiré plusieurs promoteurs immobiliers en vue. Plusieurs demandes de permis ont déjà été déposées.

Le PPAS s’inscrit dans le droit fil du Master plan qui a fixé en 2013 notamment les principes suivants: revitaliser la zone du canal; recréer des liaisons entre les deux rives du canal; et encourager la mixité des fonctions en veillant à une meilleure intégration des activités productives dans la ville.

 

Article mis en ligne le 23 juin 2016 par RTBF INFO.
Pour consulter l’article dans son intégralité, cliquez ici.